Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 07/10/2025
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Autres données descriptives
Grand parchemin en français auquel est appendu un grand sceau en cire rouge assez bien conservé.
[Au dos :] Publication de cette lettre au nom du tambour par le cler juré J.N. Maler. 8 février 1602
« Ce jourdhuy huictiesme de febvrier mil six cent et deux, par ordonnance de Messieurs les justicier et échevins de la ville de Thionville, ait este faict lecture et publication de ceste présente patente par son de tambour en ceste ville de Thionville aux lieux accoustumez a faire cruys et publications, par moy soubscript Jehan Nicolas Maler clercq juré et controlleur de ladicte ville et prevoste dudit Thionville, en présence de Monsieur le Barron de Wyltz conscillier du archiducqz gouverneur capitaine et prevost de ladicte ville et prevoste de Thionville, ensemble plusieurs bourgeois et soldatz de ceste ville. Tesmoing mon nom et seing manuel accoustumé les jour et an que dessus ».
[55e Patente de l'archiduchesse Clara Eugénie infante d'Espagne portant obligation aux corps et métiers de fournir aux charges de la ville datté du 17 octobre 1601]
[Attaché :] Exploit d'un huissier. 17 janvier 1605.
« Je soubscript huyssier extraordinaire des privé et grand conseils de leurs altesses certifie m'avoir jourdhuy 17 janvier 1605 à l'instance de Messires les justicier, échevins et communs bourgeois de Thionville, transporté par devers Monseigneur duc de Jalser grand prévost d'Ardennes et commissaire des monstres, se trouvant en ceste ville de Luxembourg, et apres luy avoir fait lecture et obtention des présentes lettres patentes lui ai commandé en vertu d'icelles faire le devoir de son office contre tous les bourgeois s'estans faict enroller pour soldatz et exerceans aulcun mention ou traficque les casser et trasser hors de la garnison de ladite ville de Thionville. Sur quoy ledit seigneur Grand Prévôt mat respondu quant au Velten Becker et Mattheis Wolffschelger avoir vu ordonnance et commandement de Messeigneurs des Finances du 12 février 1604 pour les remettre en leurs places de canonniers en ladite garnison nonobstant que le commissaire Monet les avoit casses. A charge touteffois de continuer leur service avecq la moitié des gaiges quilz souloient avoir, en consideration quilz sont bourgeois, et pour Peter Bolcher hallebardier faisant apparoistre quil soit bourgeois et désirant ceulx de la justice dudit Thionville quil soit aussi cassé, se fera en suyte et conformité desdites lettres patentes du 17 octobre 1601. Ainsy insinué et exploicté comme dessus. Tesmoing mon seing manuel cy mis les jours et au que dessus. »
Texte dans Teissier, Histoire de Thionville, 1828, p. 401-402.
Analyse de l'ancien inventaire de 1692, n°55. « Autres lettres en parchemin des Archiducs en datte du dix septième octobre 1601 portant règlement pour le payement des subventions et autres charges entre les soldats de la garnison exerçant métier et les bourgeois de la ville. »
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.