Lazare 322Fi

1 media

Déplier tous les niveaux

Langue des unités documentaires

FR

CARTE POUR DE L'HISTOIRE DE LORRAINE, OU ON FAIT OBSERVER LA GENEALOGIE DE SES DUCS ET L'ORDRE DU GOUVERNEMENT PRESENT

Cote/Cotes extrêmes

322Fi/15

Date

1715

Importance matérielle

1 carte

Caractéristiques physiques

n. et b.

Dimensions

43,5 x 51 cm

Particularité du document

Copyright

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Notes

À partir de 1708, Henri Châtelain fait publier à Amsterdam l'Atlas historique, un composé original de cartographie, d'histoire, de généalogie et de géographie, qui comprend de nombreuses cartes et textes (des « dissertations » introduisent chaque section géographique), ainsi qu'une riche iconographie (Châtelain 1708). L'ouvrage atteint les sept tomes et connaît plusieurs rééditions jusque dans les années 1730. L'histoire du monde s'y trouve illustrée et cartographiée avec minutie, depuis l'Antiquité biblique et gréco-romaine. Dans le troisième volume (seconde partie du deuxième tome, carte n° 71) paraît une carte de Lorraine, ou plus précisément une Carte pour l'intelligence de l'histoire de la Lorraine, où on fait observer la généalogie de ses ducs et l'ordre du Gouvernement présent. L'information cartographique proprement dite occupe une place ténue dans le document imprimé. En haut et au centre, la carte nomme les duchés de Lorraine et de Bar sans en dessiner les contours politiques. De part et d'autre est dressée la liste alphabétique des prévôtés des deux duchés, que des repères permettent de localiser et des lignes en pointillés de distinguer.  La planche gravée fournit de nombreuses autres données, notamment politiques, égrenant les portraits des princes de Lorraine en médaillons, dans un style iconographique caractéristique de l'Atlas historique, et donnant, dans ces mêmes médaillons, les listes des principales charges et fonctions administratives et militaires des duchés. Aucune allusion, ou presque, n'est faite ici au royaume de France ou à sa souveraineté, ni dans les informations textuelles et iconographiques, ni dans la carte elle-même (5). Fondus dans la toponymie lorraine, les Trois-Évêchés sont inégalement signalés : on mentionne celui de Toul mais pas celui de Metz, qui reçoit le toponyme de « pays messin ». En revanche, le souverain contemporain de Lorraine, le duc Léopold, est révérencieusement désigné comme « Son Altesse royale » : il est en effet le fils de Charles V de Lorraine et d'Éléonore d'Autriche, la sœur de l'empereur Léopold Ier. Le choix de montrer la Lorraine comme État indépendant mais proche de la dynastie de Habsbourg s'explique en partie par le contexte éditorial. Protestant et pasteur originaire de Paris, Henri Abraham Châtelain s'est installé à Amsterdam en 1728, après des années d'errance, notamment à Londres et aux Provinces-Unies. Il y mène  avec sa famille une activité d'imprimeur spécialisé dans la géographie, et conduit la publication de l'Atlas historique. Les longues dissertations qui jalonnent l'ouvrage témoignent de sa révérence de principe envers la monarchie française, en même temps que d'une critique claire du pouvoir absolutiste, des pratiques guerrières et des ambitions territoriales de Louis XIV et de Louis XV, auxquels l'éditeur oppose l'affirmation d'une Lorraine souveraine.

Autres données descriptives

[1 : 1 400 000 env.] Echelle de 6 lieux [6 = 2 cm].- [S.l.] : [s.n.], [ca 1715].- 1 carte : n. et b. ; dimension de la gravure 14 x 16,5 cm. ; dimension de la surface cartographique 43,5 x 51 cm.

Amorces d'un carroyage. Division en duché, archevêché, évêché, prévôté, bailliage. Relief, villes, villages, cours d'eau. En décoration, deux aigles se tournant le dos tenant les armes de Lorraine et de Bar.

Autre document : « ETAT DE LA MAISON DE SON ALTESSE ROYALE ET DE L'ORDRE DE SES OFFICIERS ET CELUI DES DIFFERENTS TRIBUNAUX DE SES ETATS ». (portraits des ducs avec la mention de leur caractère).

Mots clés lieux

Mots clés typologiques