Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue sur le site des Archives municipales de Thionville

Les Archives municipales sont heureuses de mettre à disposition ce portail permettant l'accès aux ressources numériques des fonds conservés à Thionville. Bonne découverte !

ACTU : Un été aux Archives Municipales

UN ETE AUX ARCHIVES MUNICIPALES

Pour la première fois, les Archives municipales de Thionville accueillent les familles pour découvrir les Archives de façon ludique.

Durée : 2h – de 14h à 16h 

Sur réservation (places limitées) : archives@mairie-thionville.fr

1€ par enfant.

Présence d’un adulte obligatoire

Pas d’accès PMR

Mercredi 13 août : SCEAU TEMPOREL AUX ARCHIVES

Afin d’authentifier un document, les nobles, les villes, les autorités religieuses, les administrations… apposaient leur sceau sur une pastille de cire. Il représentait leurs blasons.

Après avoir découvert d’anciens documents, l’enfant pourra fabriquer une copie du sceau de Thionville.

Mercredi 27 août : SOUVENIR EN BLEU

La photographie, inventée au XIXe siècle, est très vite populaire. Elle permet de fixer un moment, de garder un souvenir. Les Archives conservent des milliers de cartes postales qui permettent de retracer les évolutions de la ville.

Après avoir découvert les anciennes cartes postales de Thionville, les enfants développeront un cliché à partir d’un négatif, de la même façon qu’un photographe avant le numérique.

Les archives en quelques lignes

 

Les archives sont définies comme l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public dans l’exercice de son activité.

Les archives peuvent servir à  la gestion courante d'une activité, à la justification des droits des personnes et de l'administration, ou encore à la construction de l'histoire communale.

Sont disponibles sur ce portail :

- Les collections de cartes postales

- Les registres d'état civil

- Cartes et plans

- Gravures

- Les registres d'enrôlements volontaires

- Plans cadastraux et matrices cadastrales

FONDS DES ARCHIVES MUNICIPALES  

Que trouve-t-on aux archives ?

Les fonds conservés aux Archives municipales de Thionville sont divisés en trois ensembles :

  • Les archives anciennes, du Moyen Âge à la Révolution française
  • Les archives modernes, de 1789 à 1945
  • Les archives contemporaines, de 1945 à nos jours

Les fonds des archives modernes comprennent un ensemble de documents de l'époque révolutionnaire, ainsi que de la période dite "française" jusqu'à l'Annexion de 1870 et de la période dite "allemande", ou période du Reischsland, de 1870 à 1918.

Dans la continuité du travail de leurs prédécesseurs, les archivistes assurent également la gestion des archives contemporaines. Dès 1945, elles s'inscrivent dans le prolongement des archives modernes, avec une proportion plus importante de collections iconographiques (cartes, plans et gravures). La part des archives sur support numérique augmente régulièrement.

A titre d'exemples, voici quelques types de documents consultables aux Archives, sous réserve de communicabilité :

  • comptabilité ancienne, 
  • registres paroissiaux et d’état civil, 
  • fichiers domiciliaires, 
  • registres de délibérations, 
  • listes de recensement, 
  • dossiers de constructions de bâtiments, 
  • documents iconographiques (photographies, cartes et plans, affiches)  

 Sur la trace de vos ancêtres 

Aux Archives municipales, vous trouverez l'ensemble des registres paroissiaux (baptème, mariage et sépulture) de Thionville et des quartiers villages (Garche, Oeutrange, Veymerange et Volkrange) du XVIe siècle à 1792, ainsi que tous les registres d'état civil jusqu'en 1923.

Pour les actes d'état civil produits à partir de 1931, il faut s'adresser directement au service population qui peut délivrer des copies d'actes d'état civil.

Sont consultables en ligne via ce portail :

- Thionville (1598-1923)

- Garche (1688-1924)

- Oeutrange (1733-1920)

- Veymerange (1696-1922)

- Volkrange (1688-1927)

Questionnez la barre de recherche pour accéder au registre désiré.

LES ARCHIVES S'EXPOSENT

Carte postale Archives Municipales - 5Fi 3959
La Place du Marché en 1973, le Beffroi en fond
Ouvriers travaillant à la démolition des remparts, quai de la Moselle (actuel quai Crauser) en 1902

"L'objet mis en valeur"

Les fous du stade : Knutange contre Thionville

Nous sommes en février 1920, l’hiver est encore bien présent mais cela n’empêche pas deux équipes de jeunes footballeurs de s’affronter sur un terrain encore enneigé. L’arbitre, ganté, paré pour affronter les températures hivernales, chapeau melon sur la tête, est là pour veiller au bon déroulement du match. Certes les conditions sont loin d’être idéales mais ces jeunes ne se laissent pas démonter par le froid pour assouvir leur passion. De plus, nous apprécierons la tenue de ces adeptes du ballon rond ! Nous sommes loin des tenues sponsorisées. 

Nous ne connaissons pas le score de ce duel mais en tout cas ces téméraires auront pris un bon bol d’air frais.

 

Cote : 5 Fi 3959

Carte postale 9 x 14 cm.

Date : 18 février 1920

"Focus photo"

  

Le fonds Martig "35Fi" est disponible !

  

  

Les Archives municipales de Thionville vous invitent à découvrir un nouveau fonds exceptionnel composé de 2 440 images : le fonds Georges Martig (35Fi).

Ce fonds photographique rassemble de nombreuses vues de Thionville et des villages environnants à proximité de la frontière luxembourgeoise. Vous y trouverez des clichés de rues, châteaux, remparts, bildstocks, églises, ainsi que des vues aériennes, témoignant de la richesse patrimoniale du Pays thionvillois.

Georges Martig, né en 1921 à Sarralbe et décédé en 1991 à Thionville, était ingénieur en génie rural. Grand passionné de photographie, il a consacré une grande partie de ses loisirs à l’Inventaire général du patrimoine lorrain.

Ce précieux fonds a été offert au service des archives par son épouse en 1996.

Pour consulter ces photographies, saisissez "35Fi" dans la barre de recherche !

"Focus photo"

 Le Fonds Engel "8Fi" est disponible !

Le fonds Engel provient de l’atelier d’une famille de photographes installée entre autres à Thionville. L’ensemble du fonds regroupe des négatifs sur verre et des prises de vue allant de 1870 à 1964 qui témoignent tout particulièrement d’une période importante pour Thionville : la démolition des remparts (1902-1903) et le développement urbanistique. La vie quotidienne des Thionvillois, les transports et la vie religieuse sont aussi abordés.

Pour consulter le fond de 916 fichiers, il vous suffit de taper 8Fi dans la barre de recherche en haut de notre page.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.